Crédit photo : Elias Djemil lors du tournage de Nouée, 2023

À Propos d'elizabeth

J’aimerais que vous gardiez en tête que, si j’ai pu passer à travers toutes ces expériences, c’est bien grâce à des coups de main/encouragements de mes pairs et d’inconnu.e.s, des privilèges dont je bénéficie d’une société dans laquelle je suis née, des gènes de mes ancêtres, des combats féministes menés par les plus courageux.euses, de synchronicités et d’un peu (beaucoup) de travail.

Je viens d’une famille à la généalogie courte, chaotique et migrante. J’ai tracé mon chemin sur une route obligée avant de prendre le risque de suivre un sous-bois qui m’a amené à rencontrer l’art.

 

Depuis que j’ai terminé mes études à l’École de danse de Québec en 2017, on m’a proposé d’être interprète pour Marie-Chantale Béland, Zia Lab créatif, le collectif Le CRue, Danse K par K (Osez!), Le fils d’Adrien danse, le Théâtre Astronaute/Astronaut Theatre et Julia-Maude Cloutier. Je continue de nourrir ma pratique d’interprète en danse contemporaine en prenant part à des stages d’entraînement localement et internationalement.

 

À partir de 2020, j’ai commencé à travailler dans le domaine du cinéma comme assistante de production, conseillère en mouvement et monteuse vidéo. J’ai cofondé le collectif Sur_e avec le cinéaste Elias Djemil, avec qui je collabore à ce jour comme interprète, co-conceptrice et chorégraphe.

 

Grâce à LOJIQ, j’ai eu l’occasion de participer aux Rencontres internationales du FTA en 2019 ainsi que d’intégrer le Parcours exploratoire pour chorégraphes émergents de Parcours Danse en 2021. Ce dernier programme m’a permis de suivre 4 formations données par La danse sur les routes du Québec (La DSR) concernant la diffusion, ainsi que de participer à diverses rencontres et activités organisées par LA SERRE - arts vivants.

 

Au courant des dernières années, je me suis impliquée de diverses façons dans les organismes qui constituent l’écologie de la danse à Québec. On m’a accueilli à L’Artère, art de la danse et du mouvement (conseil d’administration), à la Table de danse de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (coprésidence avec Amélie Langevin), et à l’organisme de service Nous Sommes L’Été (organisatrice à Québec).

 

Aujourd’hui, je tente de me définir comme une artiste qui se passionne pour la création à partir de choix de paradigmes conscients. Les questionnements de nature fondamentale, l’aventure vers l’inconnu, l’intuition et le sens de la communauté tissent ma démarche personnelle et artistique.

Expériences sommaires

Interprète, chorégraphe et collaborations Année
Nous serons des géantes à notre mort - chorégraphie, direction artistique, production 2019 - Aujourd'hui
À toutes les dames qui portent un jupon, Marie-Chantale Béland, Québec - interprète 2022-2025
Multivox, Le CRue et le festival Québec en toutes lettres, Québec - interprète 2023
Modus Vivendi, Geneviève Duong (Zia lab créatif) + Annie Gagnon (D’eux), Québec - interprète 2023
Interprète à diverses occasions et compagnies tels que : Tremplin d’actualisation de la poésie (QC), Osez! 2017/2019/2020/2021 par Danse K par K (QC), La Chamaille pour Québec ville animée (QC), Fait Maison de la Maison (QC), Julia-Maude Cloutier (QC), Le fils d’Adrien danse (QC), Spoken word Québec, THÉÂTRE ASTRONAUTE / ASTRONAUT THEATRE (QC), Marie-Chantale Béland (QC), Florian Boutin-Delignières (QC), Le CRue (QC). 2017 - 2023
Cinéma / Vidéo Année
Contrats de montage - Cimetière Saint-Charles, Le Diamant, Le Diplôme avant la Médaille et plus 2021 - Aujourd'hui
Vidéoclips (2) pour Manon Auclair - coréalisation avec Elias Djemil-Matassov et interprète 2022/2024
Autres projets Année
Organisatrice et coordonnatrice de Québec pour Nous sommes l’été 2021 - Aujourd'hui
Coordonatrice pour Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches projet les Rendez-vous de la pluralité 2023
Chargée de projet au service de la programmation pour l’Institut canadien de Québec projet La caravane dans le cadre du festival Québec en toutes lettres Éditions 2021 et 2022

Crédits photo :                                                  

1. Sophie Boonen - Extrait de ''Après la pluie''

2. Francis Fontaine                                            

3. Festival REGARD 2024     

 

4. Richard Mardens - RIDM 2023.                    

5. Marie Tan - ''À toutes les dames qui portent un jupon''. 

6. Elias Djemil et Simon Giguère - Venture Carpets                     

Créez votre propre site internet avec Webador